par admin | Juil 31, 2024 | Actualités du Club, Première Equipe
Breston Malula ne défendra plus les couleurs d’Yverdon Sport. Le longiligne défenseur central, 23 ans, est transféré au SLO en Challenge League.
Fin d’aventure pour Breston Malula à Yverdon Sport. Arrivé au Stade municipal au mois d’août 2021, alors qu’il était sans club, le défenseur central a connu une belle ascension jusqu’à remporter le titre de champion de Challenge League avec son équipe au mois de mai 2023. Victime de la concurrence, il n’entrait toutefois plus dans les plans du staff d’YS. Breston Malula est transféré au Stade Lausanne-Ouchy, en Challenge League.
À Yverdon Sport, Breston Malula a disputé 61 matchs en trois saisons, inscrivant 4 buts et distillant trois passes décisives. Le club tient à relever le développement, la progression et le professionnalisme du joueur durant ces trois années et lui souhaite plein succès pour la suite de sa carrière.
#AJamaisChampion
par admin | Juil 31, 2024 | Actualités du Club, Juniors, Première Equipe
Fan’s Club d’Yverdon Sport depuis 25 ans, les Verts-Play ont passé un nouveau cap cet été. Ils annoncent également, en accord avec le club, changer de politique et revenir à un soutien plus en adéquations avec leurs valeurs. Dès cette saison, ils deviennent officiellement le fan’s Club de l’équipe réserve d’Yverdon Sport, évoluant en 1L classique.
En ce mercredi 31 juillet 2024, soit dix jours après le 25e anniversaire des Verts-Play, le président du premier fan’s club d’Yverdon Sport, Cyril Gilliard, a été reçu au Stade municipal par le président d’YS, Jeffrey Saunders, et le vice-président, Meldin Sinanovic. L’occasion tout d’abord pour la Direction du club de remercier Cyril Gilliard et l’ensemble de son groupe pour leur fidélité et leur indéfectible soutien au fil des années. Au Stade municipal mais aussi partout en Suisse, les Verts-Play témoignent depuis 25 ans d’une ferveur de tous les instants pour la première équipe d’YS. Dans la victoire comme dans la défaite, ils n’ont cessé d’encourager leurs protégés et ce de la 1L classique à la Super League.
Les Verts-Play, après discussion avec le club, ont toutefois décidé de plus se conformer aux exigences de la Super League afin de continuer à soutenir leurs couleurs favorites avec leur identité et leurs valeurs. Dès cette saison, ils deviennent ainsi le fan’s club officiel de l’équipe réserve d’Yverdon Sport, qui évolue en 1L classique.
Le club est heureux et fier de pouvoir compter sur le précieux soutien des Verts-Play. Que l’histoire continue et surtout : joyeux anniversaire !
#AllezYS
par admin | Juil 31, 2024 | Actualités du Club, Première Equipe
Yverdon Sport a pris connaissance des articles et commentaires publiés et diffusés dans les médias ces derniers jours. Le club et sa direction tiennent à exprimer leur version des faits tout en détaillant la véracité de certaines situations.
Les articles publiés ces derniers jours dans les médias ont particulièrement surpris Yverdon Sport et nuisent à son image par leur caractère trompeur. Le club, qui prend la situation très au sérieux et s’efforce d’entretenir une relation saine, durable et de proximité avec l’ensemble de son écosystème, entend apporter des explications sur certaines allégations erronées. Il garantit faire son maximum pour respecter le cadre légal de l’ensemble de ses partenaires, entraîneurs, joueurs, joueuses et proches du club, tout en maintenant sa ferme volonté de nourrir et de poursuivre un projet entamé il y a une année et dont la vision s’étend sur le long terme.
En premier lieu, Yverdon Sport tient à rassurer ses partenaires et ses supporters : le club n’a aucun souci de liquidités et s’appuie sur une assisse financière stable et pérenne. Il tient aussi à réaffirmer que les futures arrivées et départs ne sont en aucun cas liés à des problématiques de liquidités, mais simplement le reflet de sa stratégie sportive. L’engagement financier et les fondations du club sont aujourd’hui plus solides qu’ils ne l’ont jamais été au club.
À ce jour, les nouveaux propriétaires du club ont déjà injecté plusieurs millions de francs suisses pour permettre à Yverdon Sport de se renforcer sportivement, d’améliorer ses opérations footballistiques et de consolider son avenir en Super League. En parallèle, ils ont consenti des investissements importants afin de mettre à niveau les infrastructures du Stade municipal cet été, favorisant ainsi le développement de l’ensemble de ses équipes masculines, féminines et juniors au quotidien. Le club et ses dirigeants croient fermement en l’avenir d’Yverdon Sport tout en étant conscients de chacune des étapes nécessaires à sa croissance. Des étapes qui sont et seront considérées avec sérieux et professionnalisme, afin de permettre à Yverdon Sport de grandir davantage chaque jour, chaque mois et chaque saison.
La situation
Yverdon Sport reconnaît que tout retard de paiement peut affecter les parties prenantes. Les paiements encore dus seront traités dans les prochains jours. Tous les salaires du personnel et des joueurs sont à jour. Pour l’Academy, l’équipe réserve et l’équipe féminine, les retards sont liés à des complications administratives causées par la centralisation au sein d’une structure mère, ces domaines étaient jusqu’à présent gérés de manière plus indépendante. En outre, certains de ces contrats ont été passés de manière orale, ce qui complexifie étroitement leur compréhension et nécessite un travail d’audit avant un possible règlement.
Concernant les factures ouvertes auprès de ses partenaires, Yverdon Sport affirme avoir réglé la quasi-totalité d’entre elles au bouclement de la saison 23/24 et réitère ses excuses pour les retards causés et la gêne occasionnée. Le club précise que la plupart des factures ont bel et bien été réglées avant la publication d’articles dans les médias. En outre, le club assure à ses fournisseurs que, grâce sa nouvelle gestion, il ne devrait plus y avoir de problèmes à l’avenir.
Les actions correctives
Yverdon Sport a donc pris des mesures immédiates pour régulariser la situation. Les primes en retard de l’équipe réserve, tout comme celles de l’équipe féminine, ont été versées aujourd’hui, après le travail d’audit effectué. C’est également le cas des défraiements des entraîneurs. De plus, Yverdon Sport a pris la décision de renforcer ses équipes administratives et commerciales pour un meilleur contrôle. Ces arrivées seront annoncées dans les prochaines semaines. Le club tient également, sur une note plus décevante, à relever le non-respect de certains engagements de la part de partenaires commerciaux.
Yverdon Sport reste fermement engagé à soutenir ses joueurs, ses partenaires et l’ensemble de la communauté sportive afin de lui permettre de grandir. Main dans la main, avec ses partenaires proches et le soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le club continuera de voir l’avenir avec optimisme et sérieux.
Yverdon Sport remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait preuve de patience et de compréhension durant cette période de transition.
Yverdon-les-Bains, le mercredi 31 juillet 2024.
#AllezYS
par admin | Juil 28, 2024 | Actualités du Club, Première Equipe, Résultats, Résumé match
Un début de match catastrophique, puis une réaction : Yverdon Sport était proche de ramener quelque chose de son déplacement à Genève. Malgré une supériorité numérique, il n’en a rien été. Défaite finale 3-2.
Dans cette défaite, il convient tout d’abord de mesurer la différence qui sépare encore Servette et Yverdon Sport, deux formations, mais aussi deux clubs, pas tout à fait au même stade de leur développement, le premier s’appuyant déjà sur une structure solide et établie, le second était toujours en phase de construction depuis le retour dans l’élite du football suisse il y a un peu plus de douze mois. Sur le terrain les forces ne sont pour l’heure pas non plus les mêmes et le Servette de Thomas Häberli – intronisé cet été sur le banc – s’est dès les premières minutes montré plus conquérants dimanche après-midi sous le soleil cinglant du stade de Genève. Il a mené, laissé YS revenir, puis tenu son os. Même à dix en seconde période. Yverdon Sport n’est lui pas encore tout à fait prêt dans ce championnat 2024/2025.
La force de Servette ? Son collectif comme ses individualités, très en vues ce week-end. Sa capacité à dézoner et à créer du mouvement, aussi, qui fait d’elle une équipe parfois imprévisible. Yverdon Sport en a fait les frais en vingt-deux minutes seulement, mené 2-0 à la suite de deux centres venus de la gauche. Mais YS a réagi, réduisant tout d’abord la marque par Cespedes (32e, 2-1) sur un penalty obtenu par Rodrigues. Il a ensuite tenu durant la première période notamment grâce à des arrêts décisifs de Bernardoni. Puis a bénéficié d’un coup de pouce bienvenu, d’une expulsion juste avant la pause de Steven Rouiller pour un tacle trop appuyé à mi-terrain (45e). Malgré une première période difficile, YS était toujours dans le match et pouvait se montrer ambitieux au moment d’aborder la seconde période.
Un retour des vestiaires manqué
Sauf que le plan ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu et les Yverdonnois ont concédé une troisième réussite dès le retour des vestiaires (46e, Stevanovic, 3-1). Servette, en infériorité numérique, a forcément reculé. Yverdon Sport s’est montré plus dominant, sans pour autant parvenir à se montrer très incisif. Il a fallu un dézonage, cette fois venu de Le Pogam, pour réduire la marque. Mauro Rodrigues, bien servi par Jessé Hautier, expédiait un centre en force pour son capitaine. 3-2, à vingt-cinq minutes du terme.
Mais les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont ensuite manqué de tranchant, de précision aussi dans certaines transitions. Servette a conservé son avance d’un but jusqu’au bout. Trois victoires de rang pour le SFC, alors qu’YS ne décolle pas. Prochain match dimanche à Winterthur (16h30).
#AllezYS
par admin | Juil 26, 2024 | Actualités du Club, Première Equipe
Yverdon Sport et son portier Paul Bernardoni se préparent à affronter Servette ce week-end. L’expérimenté gardien de but sait son équipe capable de mieux faire par rapport à la défaite inaugurale face au FC Zürich. Pour cela, elle devra se montrer plus conquérante offensivement.
Paul Bernardoni était forcément frustré, déçu, aussi, du revers concédé samedi dernier devant le public du Stade municipal, enceinte même où le gardien d’Yverdon Sport ne s’y était incliné qu’à une seule reprise la saison dernière (face au FC Bâle, le 24 février dernier). Paul Bernardoni n’a sinon jamais connu la défaite, préférant les scènes de liesse et de communion qui ont rythmé les exploits réalisés à domicile. Alors, le week-end dernier, et face à la volonté de bien faire, la déception était bien présente au terme de ce revers 2-0 concédé devant le FC Zürich. D’autant plus que les Yverdonnois semblaient être dans le match durant les 70 premières minutes, avant de craquer. Tantôt devant les assauts plus soutenus de leurs adversaires, tantôt à la suite d’oublis individuels.
Se baser sur des certitudes
Quatre semaines de préparation ne permettent de toute évidence pas à tirer les plus grandes conclusions, ni à s’affirmer comme le grand favori d’un championnat où les cartes risquent d’être encore redistribuées durant l’été. « Face à Zürich, une formation qui pourrait jouer le haut, je nous ai trouvés plutôt bon et cohérent dans les idées, sans être flamboyant certes. Mais le résultat final se joue finalement à peu de choses, raconte Paul Bernardoni après l’entraînement matinal de ce vendredi, à deux jours du prochain duel face à Servette. On a eu une bonne possession de balle et on a essayé des cheminements. À nous de nous montrer plus incisif désormais. »
Arrivé l’hiver dernier, Paul Bernardoni (27 ans), fort d’une grande expérience professionnelle, fait partie des leaders dans le vestiaire et n’hésite pas à prêter conseil aux nouveaux arrivés, pour la plupart très jeunes. « Ici, on sait accueillir les nouveaux. J’ai moi-même été bien accueilli à mon arrivée, alors je participe désormais à ce processus. J’ai connu beaucoup de vestiaires, beaucoup de personnalités. L’objectif, c’est que chacun se sent le mieux possible, le plus prêt possible aussi. Ce n’est jamais simple d’arriver dans une nouvelle équipe. Pour certains, c’est leur premier départ, leur première expérience à l’étranger. Mais avec ce climat-là, c’est tout de suite plus évident. Et nous avons vraiment de belles personnalités. Ce que je leur dis, en arrivant, c’est que la préparation est trop courte pour pouvoir être parfaitement performant au premier match de reprise. Les incertitudes sont nombreuses, partout. En revanche, la certitude que l’on peut avoir, c’est notre mentalité. Et ça, nous pouvons l’avoir dès le début ! »
Un Servette qui démarre fort
En face aussi, Servette possède de belles certitudes grâce à ses deux premiers succès cette saison en deux matchs, face à Lucerne puis contre le champion YB. « Dans ce championnat, Servette fait partie des favoris, lance Paul Bernardoni. Mais on peut battre n’importe qui, nous nous sommes d’ailleurs imposés deux fois contre eux l’année dernière. Cette saison, on ne va pas jouer ce que Servette joue. En revanche, on est en droit et surtout dans le devoir de nous déplacer à Genève dans un état d’esprit conquérant. La série négative à l’extérieur ? « J’estime que nous l’avons cassée lors de notre dernier match de la saison dernière à Bâle, au terme d’une bonne performance d’ensemble. C’est du passé. »
Ce dimanche, Servette disputera donc son troisième match en sept jours. Mais l’équipe désormais entraînée par Thomas Häberli a l’habitude de ses marathons, elle qui a enchaîné la bagatelle de 58 matchs lors de la saison 23/24. L’arbitre de la rencontre sera Monsieur Nico Gianforte. Tasar, Kury, Grødem, Thaçi, Gunnarsson, Alves et Silva sont blessés du côté d’Yverdon Sport, tandis que Mohamed Tijani est suspendu.
#AllezYS