par admin | Fév 20, 2025 | Actualités du Club
Yverdon Sport continue son développement en coulisses. Adrien Haulet (35 ans) intègre le comité de Direction en qualité de Directeur administratif et financier.
Afin de s’établir en Super League, Yverdon Sport, en parallèle de l’aspect sportif, renforce sa structure administrative. Après l’intronisation de Nicolas Cherbuin (Directeur commercial & marketing) au mois de septembre dernier, le club annonce l’arrivée d’Adrien Haulet en tant que Directeur administratif et financier. Il débute sa carrière chez KPMG en Transaction Services puis intègre le département financier de Salt Mobile où il devient Directeur financier adjoint en 2021. Fort d’une grande expertise des milieux financiers et d’un solide bagage managérial, ce passionné de football intègre une structure en plein essor. Il apportera toute son expérience et sa vision stratégique du développement d’une entreprise. Il est détenteur d’un Master en Finance d’Entreprise de la Toulouse Business School ainsi que d’un Master en International Management de l’ESEC de Barcelone.
Adrien Haulet aura pour mission de piloter les stratégies financières et opérationnelles du club, en veillant à une gestion optimisée des ressources tout en soutenant les ambitions sportives d’Yverdon Sport : « Le football se joue sur le terrain, mais la réussite d’un club se construit aussi en dehors. Rejoindre Yverdon Sport à un moment clé de son développement est une opportunité passionnante. Mon objectif est d’apporter structure et rigueur aux fonctions administratives et financières afin d’accompagner durablement l’ascension du club. »
L’arrivée d’Adrien Haulet témoigne de l’engagement du club à investir dans son avenir et à garantir sa stabilité financière. Le nouveau Directeur administratif et financier rejoint le Comité de Direction, également composé du Propriétaire et Président Jamie Welch, de Jeffrey Saunders (Président du Football), et de Nicolas Cherbuin (Directeur commercial et marketing).
Nous tenons à lui souhaiter la bienvenue à Yverdon Sport et plein succès dans ses nouvelles fonctions !
#AllezYS #UnisUnique
par admin | Fév 18, 2025 | Actualités du Club, Première Equipe
Yverdon Sport s’est attaché les services de Cristiano Piccini, défenseur central de 32 ans (189 cm). Il a notamment évolué à Valence (Espagne), au Real Betis ou encore à la Fiorentina !
3 sélections en équipe nationale d’Italie, 51 apparitions (3 buts) avec Valence en Liga, 53 (3 buts) avec la Fiorentina en Serie A, 40 avec le Sporting CP (dont 5 matchs de Ligue des Champions) : Cristiano Piccini est un défenseur de haut niveau. Passé également par la Serbie (Etoile Rouge Belgrade), l’Allemagne (Magdeburg) ou plus récemment le Mexique (San Luis), il s’est engagé à Yverdon Sport jusqu’au terme de la saison. Ses qualités et son expérience seront précieuses pour mener le club en direction de son objectif, le maintien en Super League.
« Cristiano est un défenseur complet, un central de métier capable de jouer à toutes les positions derrière, détaille le Directeur technique d’YS Filippo Giovagnoli. C’est un joueur très intelligent, très bon tactiquement et qui peut aussi apporter offensivement et à la construction du jeu. » Cristiano Piccini a passé la visite médicale ce lundi. Il s’entraînera pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers mardi. À YS, il portera le numéro 12.
Nous lui souhaitons la bienvenue à Yverdon Sport !
#AllezYS
par admin | Fév 16, 2025 | Actualités du Club, Première Equipe, Résultats, Résumé match
Très belle réaction d’Yverdon Sport qui s’est imposé in-extremis ce dimanche face à St-Gall (1-0) ! Les Yverdonnois l’ont emporté dans les ultimes instants grâce à un but de la tête d’Antonio Marchesano !
Yverdon Sport a réagi. Et c’est peut-être l’un des enseignements majeurs du week-end, après ses deux secs revers concédés en déplacement, à Berne puis à Lausanne. Avec dix buts encaissés en trois jours et une position de barragiste avant le coup d’envoi, les hommes de Paolo Tramezzani ont été touchés dans leur orgueil. La réception de St-Gall, à domicile, constituait l’occasion de gommer ces deux passages à vide et de se relancer. À un joueur de plus depuis la 60e minute (expulsion de Stanic pour faute de dernier recours), YS a longtemps poussé. La délivrance est finalement intervenue dans le temps additionnel. Un scénario épique, qui récompense une équipe qui a donné toutes ses forces dans la bataille en ne se contentant pas du point du nul. Antonio Marchesano a inscrit son deuxième but en vert et blanc, le deuxième de la tête !
En supériorité numérique, la donne a, il faut le dire, été différente lors des trente dernières minutes. Mais Yverdon Sport faisait jeu égal avec son adversaire avant l’expulsion. L’état de la pelouse ne favorisait pas la belle circulation du ballon et était plutôt propice aux duels et à un jeu vertical. En première période, les occasions de but étaient relativement rares. Elles ont été nettement plus nombreuses après la pause.
Aké passe tout proche, Marchesano flaire le bon coup
Ronaldo Tavares, Moussa Baradji, Marley Aké : tous ont eu l’occasion d’ouvrir la marque dans les rangs d’Yverdon Sport. À un joueur de moins, St-Gall a, lui, accepté de céder le jeu. Les joueurs de Paolo Tramezzani ont dès lors été confrontés à un bloc relativement compact, qu’il a fallu contourner par tous les moyens. Les impulsions ont souvent été données par le jeune Fode Sylla, très actif sur son côté droit et auteur de nombreuses combinaisons, tant avec Anthony Sauthier qu’Antonio Marchesano. Dangereux et conquérant, YS ne parvenait toutefois pas à prendre l’avantage.
Les Yverdonnois et les 2’350 spectateurs du Stade municipal pensaient que le match n’allait même jamais tourner quand Marley Aké ne parvenait pas à reprendre un centre en retrait de Ronaldo Tavares. La délivrance est finalement venue de la tête d’Antonio Marchesano, donc, parfaitement servi par Boris Cespedes. Le milieu de terrain, arrivé cet hiver de Zürich, a fait preuve d’un sang-froid parfait et d’un sens du timing tout autant remarquable pour faire débloquer la situation. Trois points précieux dans la course au maintien !
Prochain match, samedi au Letzigrund face au FC Zürich !
#AllezYS
par admin | Fév 14, 2025 | Actualités du Club
Leonardo Argentina (en photo) et Fabien Clivaz dirigent l’équipe réserve d’YS, militant en 1L classique. À la trêve, ils occupent la 10e place du classement et peuvent s’appuyer sur une équipe très jeune – encore davantage depuis cet hiver. Alors que les débuts d’YS M21 cette année ont été reportés à lundi 20h (YS-Portalban était initialement prévu ce samedi à 16h), nous sommes allés à la rencontre du staff. Interview.
Durant cette pause hivernale, quelle a été votre ligne directrice afin que le groupe soit prêt pour ce week-end ?
YS M21 : La ligne directrice est toujours la même que celle du début de saison partagée avec le Directeur technique du club Filippo Giovagnoli. Une équipe très jeune mais avec des principes de jeu clairs, une équipe qui cherche à obtenir des résultats à travers sa propre philosophie, basée sur la possession du ballon et la valorisation des joueurs grâce à leur jeu positionnel.
Sur les 6 derniers matchs de championnat du 1er tour, vous faites 14 points sur 18 possible. Cette bonne série vous permet-elle d’aborder la reprise du championnat de manière confiante ?
YS M21 : Absolument, d’autant plus que les derniers résultats sont arrivés sans la présence de renforts de notre première équipe. D’après les données en notre possession, notre équipe de moins de 21 ans fait partie des équipes les plus jeunes de première ligue. C’est aussi une volonté des propriétaires et de la Direction du club, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à appliquer cette vision d’avenir.
Quelles sont les satisfactions de cette préparation ; quels enseignements peut-on tirer des matchs de préparation ?
YS M21 : La présence constante des jeunes dans les activités quotidiennes, leur évolution au cours de ces mois, leur enthousiasme et l’amitié qui les lie sont les plus grandes satisfactions. Les matchs amicaux m’ont apporté des retours positifs ; ils ont consolidé nos principes de jeu. Nous essaierons d’être protagonistes avec le ballon, d’avoir toujours une mentalité de vouloir contrôler le jeu, même contre des adversaires plus expérimentés et physiquement plus forts.
Pouvez-vous nous nous décrire un peu les mouvements qui ont eu lieu cet hiver dans l’effectif ? Qu’est-ce qui a été recherché à travers ces départs et arrivées ?
YS M21 : Nous avons transféré Fares Toumi à Lancy FC (1er Ligue) et Islam Chouick à Bellinzone (Challenge League). Loan Guignard est quant à lui prêté à Bavois (Promotion League). Sur le plan des arrivées, nous avons visé à rajeunir encore plus l’effectif pour cette deuxième partie de saison où nous jouerons avec des joueurs de 2005/2006/2007/2008/2009.
Est-ce que cette pause vous a permis d’intégrer de nouveaux jeunes joueurs de l’Academy au sein du groupe ?
YS M21 : Nous avons désormais intégré de manière permanente deux très jeunes joueurs de l’Academy avec d’excellentes perspectives. Esteban Beyeler, un milieu de terrain né en 2008 et issu de la Youth League B, ainsi que Kilian Coigny, un gardien né en 2009 et également originaire de la Youth League B. Ce sont des jeunes joueurs très intéressants, qui ont la possibilité de mûrir en jouant avec des éléments plus âgés.
Quelles sont les objectifs d’YS M21 pour cette deuxième partie de saison ?
YS M21 : L’objectif au classement est de se maintenir en 1ère Ligue, et rien n’est acquis dans ce championnat relevé. Mon objectif personnel est de faire progresser les garçons sur le plan individuel et sportif. Dans cette deuxième partie de l’année, nous bénéficierons souvent de la présence et de l’expérience de Giuseppe Rossi, assistant de la 1ère équipe, ainsi que de Mika Castejon (entraîneur de gardiens) et Vincenzo Chine (préparateur physique), qui étaient déjà présents lors du premier tour. Ce sont des grands atouts pour la mise en œuvre de notre modèle de jeu.
Avec cette place au milieu de classement, sur quels points avez-vous mis l’accent afin de garder une motivation au sein du groupe ?
YS M21 : Je crois que la motivation de nos joueurs est purement intrinsèque. Elle est représentée par la volonté de s’améliorer quotidiennement et de faire les choses avec une passion profonde. Ne pas être prêt à l’heure d’aujourd’hui pour le niveau Super League ne signifie pas que vous ne le serez pas dans le futur.
Votre capitaine, Sacha Tavares a vécu sa première convocation avec l’équipe première semaine dernière. Cette semaine, il a même été convoqué avec l’équipe nationale M19 du Portugal. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
YS M21 : Je crois que la convocation de Sacha Tavares est une immense satisfaction pour le club et pour tout le staff, certifiant une fois de plus la qualité du travail effectué. J’espère que cette expérience représente pour lui une ligne de départ vers notre première équipe.
par admin | Fév 13, 2025 | Actualités du Club, Première Equipe
Yverdon Sport (11e du classement) reçoit le FC St-Gall (6e) ce dimanche dans le cadre de la 24e journée de Super League. Tour d’horizon des différents enjeux.
Le championnat de Super League est encore long de quinze journées – 45 unités sont encore en jeu. Rien n’est acté, et la dynamique d’aujourd’hui n’est certainement pas celle de demain : ni pour Yverdon Sport, ni pour n’importe quelle équipe de Super League. En haut comme en bas, la lutte s’annonce acharnée et chacun devra batailler ferme pour atteindre ses objectifs. Reste qu’YS a besoin de points : la onzième place actuelle du classement est loin de convenir. Dixième avec une longueur d’avance, Grasshopper enchaîne les points (invaincu depuis neuf matchs). Aux joueurs d’Yverdon Sport de faire mieux, dès dimanche avec la réception de St-Gall.
L’adversaire :
Yverdon Sport est aussi invaincu, dans ses deux confrontations avec St-Gall cette saison (succès 1-0 à domicile, nul 0-0 à l’extérieur). Les Brodeurs sont en forme et restent sur quatre victoires lors de leurs six dernières parties. Le week-end dernier, ils ont renversé Zürich (2-1) après avoir été menés, grâce notamment à un doublé de leur recrue hivernale Jean-Pierre Nsame. Les St-Gallois avaient, quatre jours plus tôt, fait plier Lugano grâce à un autre doublé, celui de Christian Witzig, également inscrit dans les ultimes minutes. Willem Geubells est le meilleur pointeur du FCSG (7 réalisations) ; Christian Witzig le meilleur passeur (7 assists).
La citation de Mauro Rodrigues :
« On se doit de réagir, c’est certain. On ne peut pas s’écrouler de la sorte sur deux rencontres. Mais tout n’est pas à jeter, n’oublions pas ce qui a fait notre force sur ce début d’année, avant ces deux sorties. Si l’on regarde, ce sont tous des buts évitables. On doit être conscients de nos qualités, conscients que l’on a les joueurs pour faire mal, pour débloquer aussi le match en notre faveur. On va jouer contre un bel adversaire, un match important. En tant que joueur, on a tous envie de le disputer. On va tout donner pour décrocher ces trois points. »
L’effectif :
Yverdon Sport sera toujours privé de Dimitrije Kamenovic et Dion Kacuri (blessés) pour ce week-end. Djibril Diop est, lui, encore suspendu après son expulsion face à YB, tandis que Niklas Gunnarsson s’est engagé ce jeudi à Xamax (Challenge League) sous forme de prêt jusqu’au terme de la saison. Bonne nouvelle, Gonçalo Esteves s’entraîne à nouveau avec le groupe de Paolo Tramezzani. L’entraîneur d’YS dispose donc de nombreuses options pour le match face à St-Gall.
Infos pratiques :
Les billets pour le match de dimanche peuvent être obtenus en ligne ou sur place (ouverture des portes 12h45). Le Pack Famille est toujours disponible (dès 2 personnes).