Yverdon Sport s’est une nouvelle fois incliné sur le synthétique de la Tuilière. Défaite 4-1 face au LS, un adversaire qui pose bien des problèmes aux Yverdonnois depuis quelque temps.

Après avoir entamé de la meilleure des manières sa semaine anglaise, en s’imposant dimanche dernier 3-0 contre Winterthur, Yverdon Sport s’est incliné deux fois de suite sur des scores larges. Le dernier en date ce samedi à la Tuilière face au Lausanne-Sport (4-1). Malgré une belle entame de match, YS a fini par sombrer sur le synthétique de la Tuilière, la faute à un manque de rigueur et d’engagement dans les deux surfaces. Déterminé, le Lausanne-Sport a lui fait la différence en neuf petites minutes seulement. Courir derrière un score ne convient en ce moment pas aux Yverdonnois.

« Après le premier but, on est devenus passifs, on a rendu la tâche facile à notre adversaire. C’est dommage, on avait pourtant bien préparé le match. J’ai vu un Yverdon Sport agressif lors de vingt-cinq premières minutes, sans peur. On doit apprendre à ne pas baisser les bras », a commenté au terme de la rencontre Antonio Marchesano, titulaire pour la première fois ce samedi sous ses nouvelles couleurs. Son équipe a en effet encaissé trois buts coup sur coup entre la 27e et la 36e minute. Le premier d’Alban Ajdini est un peu malheureux, consécutivement à une frappe manquée de l’un de ses coéquipiers. Mais il a eu l’effet d’un coup de massue. Et YS n’allait plus s’en relever.

Dix minutes d’absence

Rien ne laissait ensuite présager une telle tournure. Le 2-0 est magnifique (Alvyn Sanches) ; le troisième but est, lui, évitable. En très peu de temps, le match venait de tourner. Pourtant, ce sont bien les Yverdonnois qui s’étaient montré les plus dangereux avant cela. Antonio Marchesano a plusieurs fois réussi à combiner avec ses coéquipiers, trouvant notamment régulièrement Ronaldo Tavares (titulaire pour la première fois également) en profondeur. Moussa Baradji s’est également essayé de loin d’une belle frappe brossée. Les intentions étaient là. Jusqu’à ce passage à vide fatal.

« À nous de prendre nos responsabilités. On est les acteurs sur le terrain, et on en n’a pas fait assez vu le scénario de la rencontre, a expliqué le capitaine d’YS William Le Pogam après le match. Quand on prend un but, on se déconnecte. Il faut être plus lucide, garder son self-contrôle et mieux gérer les émotions. On doit faire mieux, et se remettre directement au travail afin de changer cette dynamique. » Le latéral d’YS regrette ces errances lors de la première période. Il sait aussi que la seconde fut insuffisante pour espérer inverser la tendance.

Car si YS a réduit la marque par Ronaldo Tavares (45e) et qu’il a montré un visage un peu plus entreprenant au retour des vestiaires, il aura manqué de consistance pour véritablement revenir. De rigueur, aussi, valeur pourtant retrouvée lors des trois premiers matchs de l’année 2025. Paolo Tramezzani et ses hommes ont désormais une semaine pour préparer la réception de St-Gall.

#AllezYS