Beaucoup d’équipes, en pause de championnat, ont disputé des matchs amicaux le week-end dernier. Les M21 ont subi une lourde défaite face aux M21 du Lausanne-Sport (7-0). À noter que les juniors B conservent la tête de leur championnat malgré leur nul (3-3) !
FC Muri-Gümligen – YS Juniors A: 2-8
« Nous avons fait une bonne entame de match où nous menons rapidement et logiquement au score. Puis, nous avons eu 15 minutes plus difficiles où l’adversaire nous a posé des problèmes avec son pressing. L’adversaire revient à 1-1. Ensuite, après avoir récolté un carton jaune injustifié, l’équipe est solidaire et parvient à marquer deux fois à dix. La deuxième mi-temps est globalement aboutie, et l’écart se creuse avec maîtrise : victoire finale 2-8. Point le plus positif : les changements n’ont pas modifié le niveau de l’équipe. » Vincent Lanoix et Mohamed Hamdache, entraîneurs Juniors A.
FC Renens – YS Juniors B: 3-3
« Ce score de parité semble logique, car nous avons offert un nombre incalculable de situations à notre adversaire du jour. De plus, c’est une équipe qui, sans doute, réalisera un bon deuxième tour. En ce qui nous concerne, la prestation n’a pas été complètement aboutie, mais il y a du mieux. Nous allons continuer à travailler. » Karanmady Dabo, Clément Correia et Maquine Chanfi, entraîneurs Juniors B.
YS Féminin U20 – FC Bâle Frauen U20 : 1-2
« Ce week-end, notre équipe M20 accueillait le FC Bâle, actuellement troisième du classement. Conscientes de la difficulté du défi, nous avons abordé cette rencontre avec détermination et confiance, portées par la belle prestation réalisée la semaine précédente. Dès les premières minutes, nos joueuses ont réussi à perturber le jeu adverse, mettant en difficulté le milieu de terrain bâlois, incapable de combiner comme à son habitude. Malgré cette domination tactique, une erreur de relance en première mi-temps nous coûte malheureusement l’ouverture du score. En seconde période, nous restons disciplinées, organisées et solidaires. Nos efforts sont récompensés lorsque nous parvenons à égaliser grâce à une frappe contrée qui termine sa course au fond des filets, à la suite d’un but contre son camp d’une défenseure bâloise. Nous faisons ensuite preuve d’un engagement défensif sans relâche pour tenir ce score. Mais, dans un scénario cruel, nous concédons un but sur coup franc à l’entrée de la surface dans les toutes dernières secondes du match. La frustration est immense pour nos joueuses qui ont tout donné et qui méritaient largement de repartir avec un point. Malgré la déception, nous retenons les nombreux progrès affichés. L’équipe continue d’évoluer dans la bonne direction. » Saif Kraiem et Laura Laithier, entraîneurs U20.
YS Féminin U18 – FC Rapperswil-Jona U18 : 1-3
« Nous recevions Rapperswil ce week-end pour le championnat. Nous avons tenté de mettre en place nos principes de jeu, mais, en raison d’un manque de justesse technique et de réflexion dans la lecture du jeu, cela n’a pas toujours fonctionné comme prévu. Défensivement, un manque de collaboration entre les lignes a permis à Rapperswil de se créer des occasions de buts et de profiter de nos erreurs individuelles. L’équipe a été meilleure dans les 15 premières minutes de la deuxième mi-temps, où nous parvenons à égaliser. Par la suite, nous avons réussi à nous créer des actions offensives, mais sans concrétiser. Nous avons été punis par Rapperswil, qui marquera un deuxième but, puis un troisième en fin de match. Nous devons continuer à travailler, les soutenir et les accompagner dans ce processus de progression. » Maxime Champod et Rayan Mehrez, entraîneurs U18.
FC Villeneuve – YS Féminin FF15 : 1-0
« Le match a été très compliqué à tous les niveaux. Les deux équipes ont été moyennes dans tous les domaines. Sur un terrain difficile, nous n’avons pas pu imposer notre maîtrise du jeu. Nous avons manqué d’inspiration et, lorsqu’elle est arrivée, nous n’avons pas su être suffisamment dangereux pour concrétiser. Le match nul, jusqu’aux quinze dernières minutes, était satisfaisant, tant le jeu proposé n’a pas été à la hauteur. L’équipe de Villeneuve n’était pas forcément au-dessus, mais elle a montré une volonté et une détermination à nous faire reculer, marquant le seul but à la 65ème minute. Un but qui nous a plongés dans une course à l’égalisation très brouillonne.
Nous entamons donc ce second tour avec quelques regrets et, je l’espère, une prise de conscience sur ce qui nous attend lors des prochaines rencontres. Nous devons continuer à travailler et à progresser pour retrouver le niveau de jeu du premier tour et être à la hauteur de ce groupe. » Abdel Kader Bouzidi et Amina Berisa, entraîneurs FF15.
FC Stade-Lausanne-Ouchy – YS M15 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) : 2-0
« Nous avons profité du week-end du partenariat pour affronter le Stade Lausanne Ouchy en match amical. L’objectif principal était de continuer à mettre en place nos principes de jeu, de garder le rythme et de donner du temps de jeu. Nous encaissons rapidement un but sur une mauvaise relance de notre part. L’attaquant frappe, et son tir dévié termine au fond des filets.
Nous avons ensuite réussi à nous créer plusieurs occasions, mais nous avons manqué cruellement de lucidité. Le score à la mi-temps était de 1-0. Les consignes données étaient de jouer plus sur l’opposé et, surtout, de mettre plus de maîtrise dans les prises de balle et les passes.
En deuxième mi-temps, nous avons réussi à mettre le pied sur le ballon, en ressortant plusieurs fois depuis l’arrière. Cependant, nous n’avons pas réussi à concrétiser nos occasions. Sur un ballon en profondeur, une mésentente défensive permet à SLO d’inscrire un deuxième but.
Ce match nous montre que nous ne devons pas concéder de cadeaux, car l’adversaire peut en profiter, et nous devons être plus adroits devant la cage. Place à une semaine de travail avant notre déplacement chez le deuxième du championnat, Delémont. À nous, en tant que leaders, d’être prêts à affronter ce genre de match. » Modou Boye, Gabriel Agosta, Noah Monge et Mickael Castejon, entraîneurs M15.
YS FE14 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) : Plateau du partenariat à Gland
Défaite 1-0 contre ACVF Lausanne
Défaite 1-0 contre Team La Côte
Défaite 1-0 contre Team Riviera
Victoire 2-0 contre Lausanne Sport
Cette journée a offert une opportunité précieuse à nos joueurs non retenus dans les partenariats de s’exprimer sur le terrain. Malgré un bilan de trois défaites pour une victoire, l’objectif principal restait avant tout le développement des joueurs. Chaque rencontre a été abordée avec une préparation spécifique, permettant ainsi d’évaluer notre progression face aux autres équipes présentes. Ce type d’événement fait pleinement partie du processus d’apprentissage, et notre priorité était d’offrir un maximum d’enseignements aux joueurs afin qu’ils puissent les exploiter dans leur évolution individuelle. » Nicolas Phommarath, Michel Frutiger, Olivier Wütrich et Mickael Castejon, entraîneurs FE14.
YS FE13 (Team Vaud Yverdon Région & Broye) : Plateau du partenariat à Gland.
« Ce dimanche, nous avons participé à un plateau FE13 Vaud rassemblant toutes les équipes du partenariat du canton, sur les belles installations du FC Gland. Cette journée a permis aux joueurs de se mesurer à leurs homologues de la région. Nous avons alterné entre de très bonnes séquences de jeu et d’autres moins abouties, témoignant d’un manque de régularité dans nos performances. Il nous revient désormais de travailler pour gagner en constance et maintenir un bon niveau de jeu tout au long des matchs » Sofian Saudan, Matar Coly, Anthony Tomas et Mickael Castejon, entraîneurs FE13.
FC Stade Payerne – YS M13 : 1-2
« Pour ce premier match de championnat, nous avons affronté une équipe au gabarit largement supérieur au nôtre, sur le petit synthétique de Payerne. Ces conditions particulières ont rendu la tâche compliquée. Malgré cela, nous avons dominé le début du match en réussissant à poser le jeu. Quelques belles combinaisons nous ont permis de mettre en avant de belles qualités. Malheureusement, au fur et à mesure du match, nous sommes tombés dans le jeu de l’adversaire, qui se compose de longs ballons et d’impact dans les duels.
Nos joueurs ont, pour une fois, réussi à répondre à ce combat physique et nous avons fait la différence à cinq minutes de la fin du match sur l’une des actions où nous avons laissé le ballon au sol.
Bravo aux enfants présents pour leur état d’esprit et leur combativité, qui ont été récompensés par cette victoire. J’ai effectué quelques ajustements pour améliorer la syntaxe et l’orthographe. Si tu as d’autres textes à corriger ou des questions, je suis là pour t’aider ! » Bruno Reymond et Fabrice Prahin, entraîneurs M13.
Mvt-Menthue – Thierrens 1 – YS M11: 0-9
« Une belle reprise de championnat ce samedi pour nos M11, qui ont réalisé une excellente prestation. Une bonne rigueur défensive et un milieu de terrain solide nous ont permis de gagner de nombreux duels et de conserver la possession du ballon très souvent. Cela a permis à tout le secteur offensif de briller, avec beaucoup de buts inscrits et de nombreuses occasions créées.
Match très largement dominé par nos juniors, qui se conclut par une victoire 9-0. » Modou Boye, Fouad Rameche et Philippe Abreu, entraîneurs M11.
YS D1 – FC Orbe 1 : 5-0
« Nous avons bien entamé notre premier match de championnat. La circulation du ballon était bonne, avec des changements de côté effectués de temps en temps. L’agressivité était moyenne, mais nous ne craignions pas d’aller au contact. Nous avons manqué beaucoup d’occasions de but, un peu de lucidité nous a fait défaut, et nous avons manqué un peu de dynamisme dans le jeu.
Dans l’ensemble, nous avons bien joué et géré la rencontre tout au long du match. Bon début de championnat, à confirmer au deuxième tour. » Ali Tor, Keven De Brito et Hervé Mathis, entraîneurs D1.
YS D3 – FC Bosna Yverdon : 3-0
« Victoire de nos D3 ! Nous nous imposons 3 à 0 contre l’équipe du FC Bosna Yverdon lors de notre premier match de championnat du deuxième tour. Notre équipe a réalisé une belle entame de match, avec un pressing et une bonne intensité. Cependant, certains joueurs doivent encore progresser dans l’engagement lors des duels. Au premier tiers-temps, le score était de 0 à 0. Pendant le deuxième tiers-temps, notre équipe a su maintenir cette intensité, et nous avons enfin ouvert le score en inscrivant notre premier but. Dans le troisième tiers-temps, nous avons retrouvé un niveau de jeu supérieur et inscrit deux nouveaux buts. Dans l’ensemble, nous avons dominé le match, et nous aurions même pu marquer davantage. » Bruno Mozzillo et Isaac Brasileiro, entraîneurs D3.