Yverdon Sport et son entraîneur Alessandro Mangiarratti ont repris le chemin de l’entraînement il y a dix jours. L’homme fort d’Yverdon Sport dresse un premier petit bilan et détaille les différentes étapes de la préparation de ses joueurs avant la reprise officielle et ce premier match face au FC Zurich, le samedi 20 juillet prochain (18h).

Yverdon Sport : Alessandro Mangiarratti, cet été vous avez la possibilité de travailler avec le groupe depuis le premier jour de la préparation, contrairement à votre arrivée au mois d’octobre 2023 qui s’était faite en plein championnat. On imagine que c’est plus confortable pour travailler correctement avec le groupe ?

Alessandro Mangiarratti : C’est certain que là, on peut travailler depuis le début, même si finalement nous ne faisons que prolonger le travail entamé il y a sept mois. Cela me permet d’encore mieux connaître l’équipe, de mettre en places toutes les idées. On a perdu quelques joueurs, mais la majeure partie est encore là, renforcée par quelques M21. Maintenant, on sait aussi que ce n’est pas tout à fait l’équipe type qui partira à l’assaut des premiers matchs de championnat, et que certains joueurs doivent encore intégrer l’effectif d’ici-là.

YS : Après dix jours d’entraînement, que pouvez-vous dire de l’état de forme de vos joueurs ?

Alessandro Mangiarratti : Bon ! La pause a finalement été courte, donc les gars n’ont pas trop perdu. Nous avons procédé à une batterie de tests jusqu’à présent – en plus des nombreuses séances – qui permettent à l’ensemble du staff d’optimiser la préparation de chacun. On a déjà commencé à travailler de manière ciblée les quelques faiblesses d’un retour au jeu, qu’elles soient au niveau de la prévention d’une blessure, de la force ou de l’endurance. On les travaille individuellement. Le volume est grand et c’est un plaisir de travailler avec les joueurs en cette période : ils ont déjà un bon état de forme, une bonne attitude et une excellente disponibilité. Quand je parle de disponibilité, je sous-entends notamment le temps passé ensemble.

YS : En ce moment, joueurs et staff déjeunent et dînent ensemble. Cela fait partie de la préparation, de cette envie de construire un groupe et de fédérer autour d’un objectif commun ?

Alessandro Mangiarratti : Le club cherche à grandir, à s’améliorer, et cela passe par ça. Mettre les joueurs dans les meilleures dispositions, optimiser le quotidien du footballeur. C’est comme un camp d’entraînement de trois semaines, on veut éviter les trajets inutiles et optimiser la performance. Et pour ça, on peut remercier le club.

YS : Comment le staff échelonne-t-il cette préparation de cinq semaines ?

Alessandro Mangiarratti : Cinq semaines, ça peut paraître à la fois long et court. Nous mentons en intensité, avec deux sessions par jour pour le moment. Ce sera le cas jusqu’à la semaine qui précède le championnat. Au niveau de la méthodologie, on cherche à renforcer notre identité de jeu. On travaille les transitions défensives et offensives, mais aussi notre football avec et sans ballon. Cela représente six entraînements par semaine, plus les spécifiques, le travail des coups de pieds arrêtés, et la vidéo.

YS : Avons-nous des blessures à signaler ?

Alessandro Mangiarratti : Non. Silva et Johan Kury ne sont pas encore opérationnels, mais travaillent dur et devraient revenir prochainement avec le groupe. Niklas Gunnarsson s’entraîne à l’écart cette semaine à cause d’une gêne. Magnus Grødem et Vladan Vidakovic ont connu des blessures le tour dernier, mais ils s’entraînent collectivement et reviennent à leur meilleur niveau.

YS : Enfin, un petit mot sur le premier match de préparation, ce samedi face au Lausanne-Sport sur le terrain du FC La Sarraz-Eclépens ?

Alessandro Mangiarratti : On va offrir du temps de jeu à tout le monde et mettre en place ce que l’on travaille depuis la reprise. J’attends une bonne intensité, une volonté d’appliquer un certain pressing et d’être à l’aise avec les schémas qui sont les nôtres, que ce soit avec le ballon ou sans. Nous travaillons énormément la compacité de notre bloc. Attaquer et défendre ensemble.

#AllezYS