Yverdon Sport a réagi après son revers à Lugano. Les hommes de Paolo Tramezzani sont allés prendre un point face à YB. Surtout, ils ont fait trembler le champion en titre grâce à une grosse performance collective, passant très proche de la victoire.
Sortir avec de la frustration d’un déplacement dans la capitale après y avoir affronté YB sur son imprenable terrain synthétique – invaincu en 2025 – en dit long sur un état d’esprit. Parce que les joueurs d’Yverdon Sport étaient habités de ce sentiment, samedi, après le match nul (1-1) de leur équipe face au champion en titre. Parce que, avec les plus grosses occasions dans cette partie, ils sont passés tout proches d’aller chercher trois points précieux dans leur quête au maintien en Super League. Tout proches, aussi, d’envoyer un nouveau signal fort à tout un championnat. Mais Marvin Keller (le gardien) d’YB et un peu de maladresse dans le dernier geste ont empêché une issue encore plus positive pour YS. Ce qui aurait, dans les faits, été mérité.
Cet Yverdon Sport-là a progressé, c’est indéniable. Il a montré que le revers concédé quatre jours plus tôt ne s’inscrivait pas vraiment dans la dynamique actuelle et qu’il pouvait s’agir d’un incident de parcours. Devant plus de 26’000 spectateurs, et face à une équipe en pleine bourre, il n’y eu aucun complexe d’infériorité. D’entrée de jeu, les Yverdonnois ont montré leurs intentions, pressant leurs adversaires très haut et empêchant à peu près chacune des relances. YB, c’est normal, avait davantage le ballon. Mais chaque ballon gagné donnait suite à des situations intéressantes.
C’est dans la verticalité que les joueurs de Paolo Tramezzani ont trouvé l’ouverture. Parfaitement lancé par Marchesano, Tasar était proche de retrouver le chemin du but. C’est finalement Fode Sylla, 18 ans seulement, qui était au bon endroit pour doucher le Wankdorf et inscrire son premier but en professionnel.
YB égalise, mais YS redevient dangereux.
En première période, YS aurait pu doubler la mise par Varol Tasar, mais l’arrêt réflexe de Marvin Keller était parfait. Les Bernois ont ensuite logiquement poussé après la pause. La défense, composée par la présence de Cristiano Piccini, a tenu bon jusqu’à l’égalisation de Fassnacht (60e, 1-1). L’ascendant venait de changer de camp ? Les plus grosses chances de but étaient ensuite vaudoises. Mauro Rodrigues a manqué un penalty, tandis que Fode Sylla (70e) et Magnus Grødem (88e) ont trouvé les montants. Oui, Yverdon Sport est passé vraiment très proche de la victoire au Wankdorf. Il prend un point, mais passe à côté de deux unités précieuses.
Samedi prochain, place à un duel capital face à GC.
#AllezYS