Dominé n’est pas gagné. Yverdon Sport en a fait l’amère expérience, samedi au Stade municipal, face à un concurrent direct, Grasshopper. Alors qu’YS poussait pour l’emporter, il s’est fait piéger. Score final 2-1 en faveur des visiteurs.
C’est une bien mauvaise opération qui intervient dans une période où l’on pensait Yverdon Sport battre à peu près n’importe qui. Parce que, avec ce qu’ont montré les hommes de Paolo Tramezzani ces dernières semaines, il y avait largement de quoi faire tomber Grasshopper, qui plus est à domicile, devant un public nombreux pour ce choc (3’600 spectateurs). Sauf que les choses ne se sont pas véritablement déroulé comme prévu et YS, dominateur, s’est fait avoir en deuxième période dans l’un de ses temps forts. Les Sauterelles ont ensuite bien su conserver leur avantage. Score final 1-2. Les rôles s’inversent au classement.
Après la pause, les Yverdonnois ne se contentaient pas du point du nul. Parce qu’ils se sentaient capables de renverser Grasshopper. Antonio Marchesano n’a pas eu le pied assez ferme au moment de reprendre un centre en retrait de Moussa Baradji (54e), Cristiano Piccini a trouvé les montants sur une tête (56e) et Moussa Baradji a vu sa frappe être arrêtée par le gardien adverse (64e). Yverdon Sport était dominateur en seconde période et voulait mettre son adversaire à six points. Il n’a, à ce moment-là, peut-être pas assez protégé ses arrières.
YS égalise, puis frappe sur le poteau
Avant cela, GC avait ouvert la marque, avant que Cristiano Piccini ne rétablisse la parité sur un penalty plein de sang-froid (pour son premier but en vert et blanc). Avant la pause, Varol Tasar a même ajusté le poteau d’un tir armé à 20 mètres. Les regrets sont réels.
Car Grasshopper, relativement peu dangereux, compte malgré tout dans ses rangs des joueurs d’expérience. Des éléments imprévisibles dont fait partie Pascal Schürpf. À 35 ans, le milieu de terrain aux 267 matchs de Super League n’a rien perdu de son sens du but. Laissé trop seul sur un coup-franc brossé, il n’a pas manqué l’occasion de donner l’avantage aux siens de la tête à la 78e minute. Un peu à la stupeur générale. Sauf que ce but changeait tout.
Avec cette défaite, Yverdon Sport passe derrière son adversaire du jour à la différence de but et se retrouve temporairement en position de barragiste (11e). Mais cette équipe a largement de quoi redresser la barre et l’a montré ces dernières semaines. En conservant ses principes et en améliorant la finition, tout en se montrant plus vigilant derrière, notamment sur les coups de pieds arrêts, YS peut légitimement espérer revenir. Place aux actes.
#AllezYS