Leonardo Argentina (en photo) et Fabien Clivaz dirigent l’équipe réserve d’YS, militant en 1L classique. À la trêve, ils occupent la 10e place du classement et peuvent s’appuyer sur une équipe très jeune – encore davantage depuis cet hiver. Alors que les débuts d’YS M21 cette année ont été reportés à lundi 20h (YS-Portalban était initialement prévu ce samedi à 16h), nous sommes allés à la rencontre du staff. Interview.
Durant cette pause hivernale, quelle a été votre ligne directrice afin que le groupe soit prêt pour ce week-end ?
YS M21 : La ligne directrice est toujours la même que celle du début de saison partagée avec le Directeur technique du club Filippo Giovagnoli. Une équipe très jeune mais avec des principes de jeu clairs, une équipe qui cherche à obtenir des résultats à travers sa propre philosophie, basée sur la possession du ballon et la valorisation des joueurs grâce à leur jeu positionnel.
Sur les 6 derniers matchs de championnat du 1er tour, vous faites 14 points sur 18 possible. Cette bonne série vous permet-elle d’aborder la reprise du championnat de manière confiante ?
YS M21 : Absolument, d’autant plus que les derniers résultats sont arrivés sans la présence de renforts de notre première équipe. D’après les données en notre possession, notre équipe de moins de 21 ans fait partie des équipes les plus jeunes de première ligue. C’est aussi une volonté des propriétaires et de la Direction du club, et nous sommes fiers de pouvoir contribuer à appliquer cette vision d’avenir.
Quelles sont les satisfactions de cette préparation ; quels enseignements peut-on tirer des matchs de préparation ?
YS M21 : La présence constante des jeunes dans les activités quotidiennes, leur évolution au cours de ces mois, leur enthousiasme et l’amitié qui les lie sont les plus grandes satisfactions. Les matchs amicaux m’ont apporté des retours positifs ; ils ont consolidé nos principes de jeu. Nous essaierons d’être protagonistes avec le ballon, d’avoir toujours une mentalité de vouloir contrôler le jeu, même contre des adversaires plus expérimentés et physiquement plus forts.
Pouvez-vous nous nous décrire un peu les mouvements qui ont eu lieu cet hiver dans l’effectif ? Qu’est-ce qui a été recherché à travers ces départs et arrivées ?
YS M21 : Nous avons transféré Fares Toumi à Lancy FC (1er Ligue) et Islam Chouick à Bellinzone (Challenge League). Loan Guignard est quant à lui prêté à Bavois (Promotion League). Sur le plan des arrivées, nous avons visé à rajeunir encore plus l’effectif pour cette deuxième partie de saison où nous jouerons avec des joueurs de 2005/2006/2007/2008/2009.
Est-ce que cette pause vous a permis d’intégrer de nouveaux jeunes joueurs de l’Academy au sein du groupe ?
YS M21 : Nous avons désormais intégré de manière permanente deux très jeunes joueurs de l’Academy avec d’excellentes perspectives. Esteban Beyeler, un milieu de terrain né en 2008 et issu de la Youth League B, ainsi que Kilian Coigny, un gardien né en 2009 et également originaire de la Youth League B. Ce sont des jeunes joueurs très intéressants, qui ont la possibilité de mûrir en jouant avec des éléments plus âgés.
Quelles sont les objectifs d’YS M21 pour cette deuxième partie de saison ?
YS M21 : L’objectif au classement est de se maintenir en 1ère Ligue, et rien n’est acquis dans ce championnat relevé. Mon objectif personnel est de faire progresser les garçons sur le plan individuel et sportif. Dans cette deuxième partie de l’année, nous bénéficierons souvent de la présence et de l’expérience de Giuseppe Rossi, assistant de la 1ère équipe, ainsi que de Mika Castejon (entraîneur de gardiens) et Vincenzo Chine (préparateur physique), qui étaient déjà présents lors du premier tour. Ce sont des grands atouts pour la mise en œuvre de notre modèle de jeu.
Avec cette place au milieu de classement, sur quels points avez-vous mis l’accent afin de garder une motivation au sein du groupe ?
YS M21 : Je crois que la motivation de nos joueurs est purement intrinsèque. Elle est représentée par la volonté de s’améliorer quotidiennement et de faire les choses avec une passion profonde. Ne pas être prêt à l’heure d’aujourd’hui pour le niveau Super League ne signifie pas que vous ne le serez pas dans le futur.
Votre capitaine, Sacha Tavares a vécu sa première convocation avec l’équipe première semaine dernière. Cette semaine, il a même été convoqué avec l’équipe nationale M19 du Portugal. Qu’est-ce que ça représente pour vous ?
YS M21 : Je crois que la convocation de Sacha Tavares est une immense satisfaction pour le club et pour tout le staff, certifiant une fois de plus la qualité du travail effectué. J’espère que cette expérience représente pour lui une ligne de départ vers notre première équipe.