Invaincu en 2025 à domicile, Yverdon Sport a fini par plié. La faute au FC Lugano, venu l’emporter 2-0 mardi soir au Stade municipal, au terme d’un match altéré par de très fortes rafales de vent.
Difficile de trouver les mots au terme de cette partie entre Yverdon Sport et Lugano. Difficiles de trouver des explications, aussi. Le vent présent mardi soir au Stade municipal était le même pour les deux équipes ; de face pour YS en première période, de dos après la pause. Les Yverdonnois étaient en confiance, invaincus sur leur terrain depuis le début de l’année et sur une série positive de quatre matchs sans défaite, tandis que Lugano ne l’avait emporté qu’à une reprise lors de ses quatre dernières apparitions. Des dynamiques distinctes et un destin commun : une lutte contre les éléments à mieux négocier que son adversaire. Les Verts n’ont pas saisi leur chance en première période et l’ont ensuite payé en courant après le score. Défaite finale 2-0.
Boris Cespedes pas loin d’ouvrir la marque
Pour affronter Lugano, Paolo Tramezzani a procédé à trois changements par rapport à la dernière sortie, trois jours plus tôt du côté de Sion. Légèrement malade, Anthony Sauthier laissait sa place sur le flanc droit à Vegard Kongsro, aligné habituellement à gauche, tandis que William Le Pogam retrouvait sa place et récupérait dans le même temps le brassard de capitaine. Mateusz Legowski (de retour de suspension) et Boris Cespedes étaient eux aussi de retour dans l’alignement de départ.
Les rafales de vent ont donc rendu les trajectoires du ballon parfois très aléatoires, et leur lecture souvent difficile. La première période a été équilibrée : des Yverdonnois dominateurs en termes d’occasions, face à un FC Lugano ne parvenant que très rarement à se projeter vers l’avant. Il a d’ailleurs fallu un petit coup du sort pour l’ouverture du score : un penalty signalé après un tacle à retardement – alors que le ballon était déjà perdu – transformé par Grgic (37e, 0-1).
Avant cela, plus tôt dans la partie, Boris Cespedes s’était créé la plus grosse occasion de son équipe. Mais sa reprise de volée, armée à l’entrée des seize mètres et qui prenait une très bonne direction, a finalement été contrée par un joueur du FC Lugano.
Peu de tranchant après la pause
En deuxième période, Yverdon Sport n’est jamais parvenu à emballer une partie qui n’a jamais véritablement décollé. Courir après le score face à cette équipe de Lugano, très bonne techniquement, n’a rien d’une tâche aisée. Ce sont même les Tessinois qui ont doublé la mise par l’intermédiaire de Vladi (78e). Paul Bernardoni a également sauvé les siens d’un bel arrêt réflexe, consécutivement à un long ballon.
Ce revers entache un peu l’excellente dynamique du collectif de Paolo Tramezzani. Mais elle n’enlève en rien son potentiel et les nombreux signaux positifs montrés ces dernières semaines. Prochain match samedi dans la capitale face à YB.