Week-end frustrant pour nos juniors B, qui manquent d’un rien les finales après avoir pourtant terminé par un large succès à domicile (13-1). Nos féminines sont reléguées en LNB tandis que nos M21 sont encore en course pour une promotion en 1L.
YS AXAWSL – FC Rapperswil AXAWSL 0 – 0 (0 – 0)
« Durant les 30 premières minutes, nous avons voulu aller chercher haut, avec agressivité. Malheureusement, nous n’arrivions pas à bloquer les sorties de balles de l’adversaire qui profitait ensuite des espaces dans le dos.
Nous avons ensuite changé de stratégie afin de bloquer l’adversaire sur un côté en zone 2, puis pressé et profité des espaces dans leur dos. C’est comme ça que nous nous sommes créés une grande occasion juste avant la mi-temps.
En 2e mi-temps, nous sommes partis dans la même idée. Cela fut efficace car nous nous sommes créés plusieurs occasions grâce au jeu long et aux espaces. Malgré toutes ces occasions, nous n’avons pas réussi à concrétiser.
Encore une fois, nous avons été meilleures mais nous n’arrivons pas à être efficace pour marquer. » Mica Diaz & Christopher Progin & Mickael Castejon AXAWSL
YS M19F – FC GC M19F 3 – 0 (Forfait absence d’équipe)
YS M17F – FC Servette M17F 0 – 2 (0 – 1)
« Une équipe de Servette qui marquera deux buts dont un en fin de 1ère mi-temps, sur une action où quatre joueuses de chez nous manqueront d’agressivité pour stopper la Servetienne dans nos 16 ( comme à Aarau ). Puis, un deuxième but en début de deuxième mi-temps sur une frappe hors des 16, suite à un centre où on manquera de réaction pour empêcher la frappe.
C’est dommage, car on faisait jeu égal avec Servette, voire mieux, par rapport au match aller. On a su être patient dans la récupération du ballon, on aurait pu concrétiser bien avant le 1er but du Servette sur nos quelques occasions. Mais il nous aura manqué une justesse technique dans la finition et par moment de la conviction. Les filles ont bien appliqué les consignes dans l’ensemble (tactique et consignes de jeu). Il n’aura manqué que les buts pour être mieux récompensé de leur match. » Marius Roseng & Maxime Champod M17F
FC Nendaz – YS M21 3 – 7 (0 – 4)
« Long déplacement très bien préparé avec arrêt pâtes sur l’aire de repos de Riddes, puis ascension à Nendaz. Temps frais, puis chaud, puis pluie. Tout y était.
L’équipe a abordé ce match contre la lanterne rouge avec un énorme sérieux, ne laissant que des miettes aux locaux et en déroulant un rouleau compresseur sur les buts adverses. Le score de 4-0 à la mi-temps reflétait la physionomie du match.
Le début de seconde mi-temps fût aussi en notre faveur et le tableau d’affichage (virtuel car absent) notait 0-6. Un peu de relâchement, des changements et un adversaire qui tenait à sauver l’honneur nous contraignait à prendre 3 buts en fin de match mais la messe était dite. Bon match et bonne opération au classement. Il restera 2 matchs à bien gérer pour prétendre à une ascension en 1ère ligue. » Florian Gudit & Mustafa Sejmenovic & Juan Rodrigues & Ludovic Zwahlen M21
YS & Région YLA – FC Onex YLA 3 – 0 (Forfait absence d’équipe)
YS & Région YLB – Team Ouest LS YLB 13 – 1 (3 – 1) (photo)
« Une entame de match idéale puisqu’après 10 minutes de jeu nous menions 2-0. Durant cette première période, nous avons fait face à un adversaire qui a défendu avec un bloc bas disposé en 5-4-1. Sur certaines situations, nous avons fait preuve d’impatience plutôt que de continuer à conserver le cuir et attendre que des espaces s’ouvrent. Nous encaissons l’unique but de la rencontre sur une situation de contre-attaque suite à une grossière perte de balle à mi-terrain.
Une deuxième période à sens unique, l’adversaire était bien moins discipliné et nous avons pu exploiter les espaces qui s’offraient à nous. À un quart d’heure du terme, il nous manquait deux buts pour atteindre la barre des 100 buts marqués sur une saison. Même si (malheureusement) la différence de buts n’est pas prise en compte dans le classement final, toute l’équipe avait cœur d’atteindre cette barre symbolique des 100 buts.
Nous clôturons donc cet exercice 2022-2023 avec un total de 102 buts marqués. Malgré cette large victoire, nous crevons au pied du poteau, nous occupons la deuxième place du classement final à égalité de points avec Düdingen mais un classement fairplay défavorable.
Au vu de l’implication et des efforts fournis par le groupe, la participation aux finales aurait été une belle récompense pour tout le monde. Il vaut mieux voir le verre à moitié plein, et pour cela nous retiendrons la progression générale de l’équipe et tenons à remercier les joueurs pour les émotions qu’ils nous ont permis de vivre. » Dabo Karanmady & François Bovet & Noah Monge & Mickael Castejon YLB
YS & Région M15 – Team Riviera M15 2 – 3 (0 – 1)
« Ce week-end, 2ème match en 3 jours pour nos garçons. Nous entamons la rencontre assez disciplinés et sur de bonnes bases, en donnant du temps de jeu à des garçons qui n’en ont pas eu beaucoup durant l’année.
Nous proposons des choses intéressantes, surtout défensivement, où une grande progression est à noter. C’est un match équilibré, durant lequel nous sommes menés, puis nous repassons devant, l’adversaire nous rejoins sur une erreur de relance et passe devant à la 93eme sur corner.
En fin de rencontre, un joueur adverse se déboîte l’épaule, le match ne reprendra pas, avec l’accord de l’arbitre et des capitaines.
Encore deux matchs avant de clôturer le tour. » Modou Boye & Gabriel Agosta & Romuald Neves & Mickael Castejon M15

Team AFF Schneuwly FE14 – YS & Région FE14 7 – 0
« Contre un adversaire de qualité, notre équipe n’a existé que partiellement. Le break avait été effectué par les Fribourgeois durant la première période.
Nous avons tenté de sauver l’honneur avec les valeurs qui sont les nôtres, mais la réussite ne fut pas au rendez-vous. Place à des nouveaux objectifs pour les joueurs et en ligne de mire une dernière journée contre Meyrin pour clôturer notre saison sportive. » Nicolas Phommarath & Michel Frütiger & Olivier Wütrich & Christopher Meylan FE14
YS & Région FE13 – Team AFF Castella FE13 4 – 1
« Les jeunes ont livré une bonne prestation contre un adversaire qui possédait des arguments sur le plan offensif. Nous sommes satisfait de l’état d’esprit et de la rigueur dont les jeunes ont fait preuve durant ce match. Les contenus de matchs sont de plus en plus cohérent que ce soit sur le plan organisationnel sur les tâches défensives ou sur le plan offensif. Une présentation globalement très satisfaisante et les jeunes sont récompensés des efforts fournis. » Dabo Karanmady & Noah Monge & Christopher Meylan FE13
Team La Côte M13 – YS & Région M13 Elites 3 – 1
« Pour ce dernier match de la saison, l’objectif fixé était simple: prendre du plaisir à jouer tous ensemble une dernière fois. Malheureusement, comme lors de bcp de matchs, nous avons fait preuve d’inconstance sur la durée.
25 premières minutes très compliquées dans le jeu et les duels. Puis, alors que nous reprenions le dessus, l’arbitre nous a sanctionné d’un carton jaune très sévère pour un duel épaule contre épaule. Les 10 min à un joueur de moins nous ont été fatales, avec 2 goals encaissés sur des erreurs largement évitables.
La suite du match fut équilibrée mais sans trop d’émotions. Comme souvent lors de ce championnat, il ne nous a pas manqué grand-chose pour passer l’épaule. Dernier rdv : Graines de foot samedi prochain. » Bruno Reymond & Fabrice Prahin & Christopher Meylan M13

YS & Région FE12 – FC Servette FE12 3 – 5
« Beaucoup de belles choses, des victoires sur des quarts face à Servette et une progression notable vis-à-vis du 1er tour.
Dans la continuité de ses dernières semaine, un groupe dynamique et potentiellement très intéressant. Beaucoup de gestion émotionnelle et de détermination nous ont permis de mettre en difficulté Servette. Il nous aura manqué un peu de grinta pour réussir. » Jason Brunet & Albino Bencivenga & Marco Galati & Jonathan Nicolier & Christopher Meylan FE12
Romanel Cheseaux – YS M11 2 – 2
« Dernier match de championnat contre une équipe qui jouait la première place du classement. Un énième match où l’adversaire, plus athlétique, ne propose aucun jeu, spécule sur les duels et les exploits individuels.
Nous avons su répondre par le jeu et le dédoublement de passes courtes pour leur poser passablement de problèmes et les faire courir. Match nul logique, mais la qualité technique et l’intention de jeu étaient en faveur des Verts et Blancs. » Mustafa Sejmenovic & Noa Vazquez & Kennedy De Matos M11
FC Venoge E1 – YS M9 1 – 11
« Dernier match de la saison, sans nul doute le plus beau. Victoire 11 à 1. On a pu réaliser les progrès fait durant la saison. Place à Graine de foot pour terminer en beauté. » Daniel Soares & Kennedy De Matos M9
© Photo : Flashpress/ Allenspach