Notre série de présentation des membres du staff de l’équipe débute avec l’entraîneur des gardiens Alain Flückiger. L’ancien portier d’Yverdon Sport (1998-2000) qui a vécu la promotion en LNA avec Lucien Favre, se livre sans détour.
Alain, peux-tu te présenter en quelques mots ? Qu’est-ce qui te caractérise ?
Les personnes qui me connaissent me qualifient de discret, réservé, méticuleux. Mon expérience comme gardien d’abord et comme entraîneur ensuite, m’incite à être comme je suis. J’ai besoin de connaître les personnes pour travailler avec eux. Notamment avec les gardiens… J’ai été agréablement surpris que le club (YS) vienne me chercher à Lutry, et j’ai répondu favorablement à la proposition. Entraîneur ASF des gardiens, niveau 2, je souhaite continuer au niveau 3.

Alain Flückiger, avec Kevin Martin. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH
Quelle est ta mission à Yverdon Sport ?
Comme entraîneur des portiers, je dois les maintenir en forme, tout en maintenant la cohésion du groupe, on maintient une certaine concurrence, ce qui est top ! Le tout en parfaite collaboration avec le coach Anthony Braizat. Hors entraînement, on analyse les points forts et les points faibles, les matches, et on travaille en fonction pour s’améliorer. Il y a une progression à respecter sur la demi-saison.
Que préfères-tu dans ton travail au niveau de la relation avec les joueurs ?
J’aime transmettre mon expérience. Être à l’écoute (des gardiens…). Mon souhait ? Acquérir de la confiance après le travail de la semaine. Le gardien doit avoir du plaisir à travailler. Je leur propose de la variété, des situations de match, dans de bonnes conditions.

Alain Flückiger, avec Kevin Martin et Valmir Sallaj. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH
Peux-tu ressortir un bon moment (souvenir) depuis que tu es dans le team ?
Le premier match de la reprise, en mars 2018. Le retour sur ce terrain était émouvant… Après tout ce que j’avais vécu ici comme gardien. Il y a eu aussi la rencontre avec le nouveau staff, c’était très positif. Un événement ? Le match de coupe suisse contre Neuchâtel Xamax. Une belle prestation, et à nouveau devant un nombreux public.
Quel souhait as-tu pour cette année ?
Évidemment l’espoir d’une nouvelle promotion demeure. Mais pour l’équipe, je souhaite qu’elle ne perde pas ce printemps, en pratiquant un bon football. Et bien sûr sans encaisser trop de but !

Alain Flückiger, entraîneur des gardiens. (c)FLASHPRESS/ ALLENSPACH
BIO-EXPRESS
Nom complet : Alain Flückiger
Année de naissance : 1970
Etat civil : Marié, trois enfants
Arrivée à YS: janvier 2018
Quelques dates :
1979-1990 juniors à Pully
1990-1991 1è ligue, FC Concordia
1991-1992 LNB, FC Châtel Saint-Denis
1992-1997 1è ligue, FC Echallens, promotion LNB
1998-2000 LNB, Yverdon Sport, promotion LNA
2001-2003 2è ligue, FC Lutry
2003-2005 2è ligue inter, FC Espagnol LS
2005-2017 2è ligue, 2è inter, FC Lutry (joueur, entr.-assistant, et des gardiens)
2018- 1è ligue Promotion, Yverdon Sport (entr. gardiens)
Un grand merci à Alain Flückiger, qui fait entièrement partie de l’histoire d’Yverdon Sport. Mardi prochain, retrouvez l’épisode 2 de nos présentations du staff, avec Loïc Besançon, préparateur physique. À mardi et…
ALLEZ YS !