Yverdon Sport avait à cœur de confirmer son succès du week-end face à Winterthur. YB, qui se dressait devant YS mercredi soir, amorçait lui son opération « retour dans le top-6 ». Défaite finale sans appel 6-1 au Wankdorf.
La statistique est éloquente. Mercredi soir à Berne, les Young-Boys ont tiré au but à 29 reprises, soit quasiment cinq fois de plus qu’Yverdon Sport (6 tentatives au total). Les hommes de Giorgi Contini ont un effectif pour jouer le top-6, très clairement ; ils ont aligné au coup d’envoi un quatuor offensif composé de Chris Bedia et Christian Fassnacht, épaulés sur les côtés par Virginius et Joël Monteiro. Sur le synthétique de Berne et devant plus de 24’000 spectateurs, le verrou – pourtant si solide depuis le début de l’année – a sauté rapidement, trop rapidement. YS s’est fait piéger sur une longue touche avant de concéder un deuxième but sur un tir dévié à l’entrée des seize mètres. Le score était de 2-0 après dix minutes de jeu ; l’ascendant psychologique avait choisi son camp. Soirée à oublier dans la capitale.
En conférence de presse d’après-match, l’entraîneur d’YS Paolo Tramezzani évoquait « une leçon ». Les Yverdonnois ont en effet beaucoup à apprendre de ce lourd revers. Face à un adversaire clinique, à chaque erreur sa conséquence. Les deux premiers buts concédés sont évitables, l’expulsion en fin de première période de Djibril Diop l’est aussi. Yverdon Sport s’était créer la première chance de but par l’intermédiaire de Marley Ake après 30 secondes de jeu. Ce même Aké s’est procuré la deuxième occasion d’un tir armé aux vingt mètres. Sinon, YS a souffert et n’a jamais véritablement réussi à se projeter vers l’avant. À un joueur de moins pour la seconde période, la tâche s’annonçait encore plus relevée.
Premier but pour Marchesano
Et puis est tombée cette réduction du score, de la tête, signée Antonio Marchesano, entré à la mi-temps. Paolo Tramezzani a procédé à trois changements à la pause (Niklas Gunnarsson et Varol Tasar ont également fait leur entrée en jeu). Sur un contre mené par Moussa Baradji, Antonio Marchesano était parfaitement placé pour reprendre de la tête un ballon venu heurter le poteau. De quoi entretenir l’espoir ? C’était sans compter sur l’orgueil du champion en titre, YB, qui n’a eu besoin que de deux minutes pour se redonner deux longueurs d’avance. Yverdon Sport, privé mercredi de Boris Cespedes au milieu du terrain (suspendu) n’a pas eu assez le ballon. Les assauts d’YB se sont répétés, jusqu’à porter le score à 6-1.
La semaine anglaise se poursuit. Après Winterthur et, ce mercredi, YB, les protégés de Paolo Tramezzani se déplacent ce samedi à la Tuilière. Un derby vaudois important et toujours très attendu. Orgueil, engagement et détermination pour renouer avec la victoire. Tous à la Tuilière !
#AllezYS