Yverdon Sport et Sion ont fait un match nul (1-1) samedi soir à Tourbillon. La première période a été outrageusement dominée par les Verts, la seconde un peu moins aboutie. YS reste invaincu depuis quatre matchs et reçoit Lugano, mardi au Stade municipal.
Dans la continuité de ses récents succès (Winterthur et Servette) et de son excellent match, plus tôt dans le mois, face à Lucerne (2-2), Yverdon Sport est allé prendre un point en Valais face au FC Sion en proposant un football attractif – surtout en première période – et cohérent dans ses idées. À Tourbillon, YS voulait s’imposer afin de recoller à son adversaire du jour, qui comptait trois unités d’avance avant le coup d’envoi. Il n’est pas passé très loin de le faire, se montrant ultra-dominateur en première période. Sion a ensuite présenté un autre visage après la pause, parvenant à égaliser (52e). Le score n’allait ensuite plus bouger.
D’un point de vue comptable, Yverdon Sport peut donc nourrir des regrets. Au regard de sa première période, donc, mais plus largement de ses intentions. Comme souvent depuis le début de l’année, les hommes de Paolo Tramezzani se sont montrés proactifs, avec et sans ballon. Ils ont constamment cherché à mettre leur adversaire en difficultés, tout en déployant des offensives rapides et verticales au moment de se projeter.
Provoquer l’erreur
En fait, Yverdon Sport a surtout poussé son adversaire à l’erreur, samedi, exerçant constamment un pressing haut sur le terrain et profitant du moindre ballon un peu moins bien négocié pour montrer les crocs. C’est notamment de cette manière qu’est tombée l’ouverture de la marque de Marley Aké (son sixième but de l’exercice) : d’un excellent travail préparatoire de Varol Tasar, encore une fois très généreux dans l’effort et dont la course a contraint Fayulu a une mauvaise relance, et d’un relai précis entre Marchesano et Aké. Autre exemple : les montées du latéral Vegard Kongsro, lequel a d’ailleurs provoqué un penalty que n’a pas su transformer Antonio Marchesano (31e).
Cette excellente entame de match, YS la doit aussi à ses qualités techniques, que ce soit à mi-terrain ou devant. Mais pour véritablement faire le trou dans cette partie, YS aurait toutefois dû prendre une deuxième longueur d’avance. Et ceci durant la première période. Car Sion, avant la pause, ne s’est véritablement montré dangereux qu’à une seule reprise : un coup de tête sur la barre de Sorgic en début de match (5e).
Du changement après la pause
Forcément déçu de cette physionomie, Didier Tholot a procédé à des changements en seconde période, et YS n’a plus su trouver les mêmes solutions. L’égalisation du FC Sion est intervenue à la 52e minute, sans qu’ensuite aucune des deux équipes ne parvienne véritablement à prendre l’ascendant. Paul Bernardoni, dans les buts, s’est une nouvelle fois distingué en arrêtant de la main un tir puissant (80e).
Avec ce nul (1-1), Yverdon Sport reste donc invaincu depuis quatre matchs. Mardi, c’est Lugano qui se déplace au Stade municipal.
#AllezYS