Yverdon Sport se rend ce samedi à Vaduz. En Principauté, les hommes de Marco Schällibaum sont attendus au Rheinpark dimanche à 14h15.
Une victoire d’entrée de jeu, qui plus est dans un derby, peut naturellement faire naître de belles ambitions pour un groupe et apporter un vent de fraîcheur important après une préparation estivale intense. Les trois points obtenus il y a une semaine contre le Stade-Lausanne-Ouchy (2-1) ont donc donné de la confiance à un collectif qui avait manqué son départ la saison dernière. A Vaduz, ce week-end, Yverdon Sport aura l’occasion de confirmer et de défendre un bien qui lui est cher en ce début d’exercice : une place dans le haut du classement.
YS est donc attendu ce dimanche au Rheinpark (14h15). Sead Hajrovic et ses coéquipiers se déplacent au Liechtenstein ce samedi déjà afin d’aborder cette rencontre dans les meilleures dispositions. «Dix jours nous séparent du dernier match. Il est donc important de bien organiser la semaine, de trouver le bon dosage dans les séances d’entraînement. Le staff a bien maîtrisé cela et nous met, nous les joueurs, dans de bonnes conditions. Il va faire chaud, oui, mais la donne est connue depuis longtemps : on ne peut pas prendre cela comme une excuse», explique Sead Hajrovic.
Un adversaire qui met beaucoup de mouvement
D’autant plus que l’adversaire, Vaduz (4e de la saison 2021-2022), revient lui d’un périple en Slovénie, où il a affronté et vaincu Koper pour le compte de la Conférence League (1-0). «Il s’agit pour eux d’une semaine anglaise, certes, mais celle-ci peut aussi être source d’une certaine euphorie avec une victoire dans une compétition européenne. Alors oui, Vaduz, on commence à connaître pour les avoir affrontés à quatre reprises la saison dernière. Mais c’est pareil pour tout le monde. C’est une équipe qui devrait relativement peu jouer les longs ballons avec le départ de Simone Rapp. Elle va davantage chercher à jouer le une-deux, à mettre du rythme et du mouvement. Ce sera à nous de suivre les joueurs, de fermer les espaces. A nous aussi de mettre de la pression et d’aller de l’avant pour marquer dès que nous en aurons l’occasion, idéalement le plus tôt possible.»
La saison dernière, YS avait récolté 16 points et inscrits 19 buts à l’extérieur. Un bilan que Sead Hajrovic et son équipe souhaitent indubitablement améliorer cette saison. Et cela commence par un bon résultat en Principauté, ce dimanche. «Nous devons marquer davantage que la saison dernière, premièrement. Mais nous en sommes tous confiants : des défenseurs aux attaquants. Nous évoluons avec un système qui, je pense, va nous permettre d’y arriver, témoigne le défenseur central. Nous avons montré contre le SLO en être capables, à nous de le réitérer. Ce que nous avons produit est une bonne base, mais ce n’est que le début du marathon !»
Le duel Vaduz-YS débute demain, dimanche, à 14h15. Le match est à suivre en direct sur Blue Sports ou sur nos réseaux sociaux grâce à notre Live-Ticker !
#AllezYS