Yverdon Sport n’est pas parvenu à enchaîner après sa victoire face à St-Gall. Comme un mois plus tôt (1-0), YS s’est incliné d’une petite longueur au Letzigrund (2-1). Dommage, Antonio Marchesano était parvenu à ramener les siens à 1-1 à l’heure de jeu.
L’histoire s’est un peu répétée. Yverdon Sport avait à cœur de confirmer, de lancer une série après sa probante victoire face à St-Gall. La volonté de faire tomber le FC Zürich, après le revers à la fois frustrant et tardif du début d’année sur ce même terrain, était réelle, palpable. Les hommes de Paolo Tramezzani sont mal entrés dans leur partie, encaissant un but rapidement (9e, Zuber). La deuxième période fut bien meilleure, mais elle a finalement été entachée par le but victorieux de Marleko à la 74e. Le FCZ l’emporte finalement 2-1, et renvoie à son adversaire un lourd sentiment de frustration. Encore une fois. Il y avait un coup à jouer, et les Yverdonnois ne sont pas passés loin.
Antonio Marchesano pour l’égalisation, qui d’autre
Le nom d’Antonio Marchesano était à peu près partout samedi soir au Letzigrund. La Direction du FCZ et les fans s’étaient entendus avant le coup d’envoi pour lui offrir une belle sortie, trois semaines après son transfert à Yverdon Sport. Sur le terrain, l’entraîneur Paolo Tramezzani ne procédait qu’à un petit changement dans son alignement de départ : Marley Aké, diminué car malade cette semaine, laissait sa place à Fode Sylla (18 ans) sur l’aile gauche. Le joueur prêté par le RC Lens connaissait ainsi sa deuxième apparition en championnat cette saison.
En première période, les Yverdonnois ont donc peiné à mettre le pied sur le ballon et véritablement emballer la partie. Ils se sont souvent montrés un peu trop attentistes, comme sur l’ouverture de la marque de Steven Zuber (9e), à l’origine et à la conclusion de l’action, laissé seul à l’entrée des seize mètres. Les rares occasions de but ont été obtenues en contre. Souvent en infériorité numérique, elles n’ont que rarement mis en danger l’arrière garde adverse. Il y a bien eu cette occasion pour Hugo Komano (40e), mais l’attaquant français, bien servi dans les seize mètres par Antonio Marchesano, butait sur le portier Brecher.
Un autre visage après la pause, mais Zürich (re)passe devant
Au retour des vestiaires, Yverdon Sport affichait un visage plus conquérant, incarné par l’infatigable Moussa Baradji. Le milieu de terrain français était pas loin, sur corner, d’égaliser de la tête à la 55e minute. C’est lui, trois minutes plus tard, qui a provoqué l’erreur de son vis-à-vis. Une débauche d’énergie toujours précieuse et qui a, sur cette action, eu le poids d’un penalty. Qui pour s’en aller le transformer ? Antonio Marchesano, naturellement. Le numéro 19 d’YS n’a pas tremblé pour égaliser (1-1).
Les Yverdonnois, rassérénés par l’égalisation, ont ensuite continuer à se projeter vers l’avant. Avec, parfois, un manque de justesse et de précision. En face, Zürich n’a pas manqué sa chance. YS est passé à côté d’une belle opportunité de lancer une série. Il en l’occasion d’en prolonger une autre : l’invincibilité à domicile. Dimanche prochain, place à la réception de Lucerne.
#AllezYS