Un début de match catastrophique, puis une réaction : Yverdon Sport était proche de ramener quelque chose de son déplacement à Genève. Malgré une supériorité numérique, il n’en a rien été. Défaite finale 3-2.

Dans cette défaite, il convient tout d’abord de mesurer la différence qui sépare encore Servette et Yverdon Sport, deux formations, mais aussi deux clubs, pas tout à fait au même stade de leur développement, le premier s’appuyant déjà sur une structure solide et établie, le second était toujours en phase de construction depuis le retour dans l’élite du football suisse il y a un peu plus de douze mois. Sur le terrain les forces ne sont pour l’heure pas non plus les mêmes et le Servette de Thomas Häberli – intronisé cet été sur le banc – s’est dès les premières minutes montré plus conquérants dimanche après-midi sous le soleil cinglant du stade de Genève. Il a mené, laissé YS revenir, puis tenu son os. Même à dix en seconde période. Yverdon Sport n’est lui pas encore tout à fait prêt dans ce championnat 2024/2025.

La force de Servette ? Son collectif comme ses individualités, très en vues ce week-end. Sa capacité à dézoner et à créer du mouvement, aussi, qui fait d’elle une équipe parfois imprévisible. Yverdon Sport en a fait les frais en vingt-deux minutes seulement, mené 2-0 à la suite de deux centres venus de la gauche. Mais YS a réagi, réduisant tout d’abord la marque par Cespedes (32e, 2-1) sur un penalty obtenu par Rodrigues. Il a ensuite tenu durant la première période notamment grâce à des arrêts décisifs de Bernardoni. Puis a bénéficié d’un coup de pouce bienvenu, d’une expulsion juste avant la pause de Steven Rouiller pour un tacle trop appuyé à mi-terrain (45e). Malgré une première période difficile, YS était toujours dans le match et pouvait se montrer ambitieux au moment d’aborder la seconde période.

Un retour des vestiaires manqué

Sauf que le plan ne s’est pas tout à fait déroulé comme prévu et les Yverdonnois ont concédé une troisième réussite dès le retour des vestiaires (46e, Stevanovic, 3-1). Servette, en infériorité numérique, a forcément reculé. Yverdon Sport s’est montré plus dominant, sans pour autant parvenir à se montrer très incisif. Il a fallu un dézonage, cette fois venu de Le Pogam, pour réduire la marque. Mauro Rodrigues, bien servi par Jessé Hautier, expédiait un centre en force pour son capitaine. 3-2, à vingt-cinq minutes du terme.

Mais les hommes d’Alessandro Mangiarratti ont ensuite manqué de tranchant, de précision aussi dans certaines transitions. Servette a conservé son avance d’un but jusqu’au bout. Trois victoires de rang pour le SFC, alors qu’YS ne décolle pas. Prochain match dimanche à Winterthur (16h30).

#AllezYS