Yverdon Sport a pris connaissance des articles et commentaires publiés et diffusés dans les médias ces derniers jours. Le club et sa direction tiennent à exprimer leur version des faits tout en détaillant la véracité de certaines situations.  

Les articles publiés ces derniers jours dans les médias ont particulièrement surpris Yverdon Sport et nuisent à son image par leur caractère trompeur. Le club, qui prend la situation très au sérieux et s’efforce d’entretenir une relation saine, durable et de proximité avec l’ensemble de son écosystème, entend apporter des explications sur certaines allégations erronées. Il garantit faire son maximum pour respecter le cadre légal de l’ensemble de ses partenaires, entraîneurs, joueurs, joueuses et proches du club, tout en maintenant sa ferme volonté de nourrir et de poursuivre un projet entamé il y a une année et dont la vision s’étend sur le long terme.

En premier lieu, Yverdon Sport tient à rassurer ses partenaires et ses supporters : le club n’a aucun souci de liquidités et s’appuie sur une assisse financière stable et pérenne. Il tient aussi à réaffirmer que les futures arrivées et départs ne sont en aucun cas liés à des problématiques de liquidités, mais simplement le reflet de sa stratégie sportive. L’engagement financier et les fondations du club sont aujourd’hui plus solides qu’ils ne l’ont jamais été au club.

À ce jour, les nouveaux propriétaires du club ont déjà injecté plusieurs millions de francs suisses pour permettre à Yverdon Sport de se renforcer sportivement, d’améliorer ses opérations footballistiques et de consolider son avenir en Super League. En parallèle, ils ont consenti des investissements importants afin de mettre à niveau les infrastructures du Stade municipal cet été, favorisant ainsi le développement de l’ensemble de ses équipes masculines, féminines et juniors au quotidien. Le club et ses dirigeants croient fermement en l’avenir d’Yverdon Sport tout en étant conscients de chacune des étapes nécessaires à sa croissance. Des étapes qui sont et seront considérées avec sérieux et professionnalisme, afin de permettre à Yverdon Sport de grandir davantage chaque jour, chaque mois et chaque saison.

La situation

Yverdon Sport reconnaît que tout retard de paiement peut affecter les parties prenantes. Les paiements encore dus seront traités dans les prochains jours. Tous les salaires du personnel et des joueurs sont à jour. Pour l’Academy, l’équipe réserve et l’équipe féminine, les retards sont liés à des complications administratives causées par la centralisation au sein d’une structure mère, ces domaines étaient jusqu’à présent gérés de manière plus indépendante. En outre, certains de ces contrats ont été passés de manière orale, ce qui complexifie étroitement leur compréhension et nécessite un travail d’audit avant un possible règlement.

Concernant les factures ouvertes auprès de ses partenaires, Yverdon Sport affirme avoir réglé la quasi-totalité d’entre elles au bouclement de la saison 23/24 et réitère ses excuses pour les retards causés et la gêne occasionnée. Le club précise que la plupart des factures ont bel et bien été réglées avant la publication d’articles dans les médias. En outre, le club assure à ses fournisseurs que, grâce sa nouvelle gestion, il ne devrait plus y avoir de problèmes à l’avenir.

Les actions correctives

Yverdon Sport a donc pris des mesures immédiates pour régulariser la situation. Les primes en retard de l’équipe réserve, tout comme celles de l’équipe féminine, ont été versées aujourd’hui, après le travail d’audit effectué. C’est également le cas des défraiements des entraîneurs. De plus, Yverdon Sport a pris la décision de renforcer ses équipes administratives et commerciales pour un meilleur contrôle. Ces arrivées seront annoncées dans les prochaines semaines. Le club tient également, sur une note plus décevante, à relever le non-respect de certains engagements de la part de partenaires commerciaux.

Yverdon Sport reste fermement engagé à soutenir ses joueurs, ses partenaires et l’ensemble de la communauté sportive afin de lui permettre de grandir. Main dans la main, avec ses partenaires proches et le soutien de la Ville d’Yverdon-les-Bains, le club continuera de voir l’avenir avec optimisme et sérieux.

Yverdon Sport remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait preuve de patience et de compréhension durant cette période de transition.

Yverdon-les-Bains, le mercredi 31 juillet 2024.

#AllezYS