YS a subi la loi de Vaduz ce vendredi au Stade municipal (1-4). Les Liechtensteinois se sont montrés plus entreprenants et plus agressifs et l’ont logiquement emporté.

La dernière défaite d’Yverdon Sport à domicile remontait à très longtemps. Au 31 juillet 2021, plus précisément, alors que les joueurs d’YS, entraînés par Jean-Michel Aeby, avait été battus par le Stade-Lausanne-Ouchy au Stade municipal (1-3). Depuis ? Une série sans défaite épatante à la maison, qui s’est brusquement arrêtée en ce vendredi soir neigeux et glacial. Vaduz n’avait pas fait le long déplacement dans le Nord vaudois pour rien et était venu avec de saines intentions : celles qui doivent le mener vers les barrages – en tout cas – en cette fin de saison. La victoire finale 4-1 est méritée pour une équipe qui a démontré plus d’envie.

Les quatre buts adverses ont été inscrits par deux joueurs bien connus du championnat de Suisse : Tunahan Cicek (2x) et Simone Rapp (2x). Surtout, les joueurs d’Alessandro Mangiarratti avaient fait la différence en première période, au terme de laquelle ils menaient de trois longueurs. Il y a eu une réaction après la pause et cette réduction du score accordée à Sead Hajrovic. Les joueurs d’YS ont ensuite poussé pour revenir et se sont créé des occasions. Il y a eu cette reprise d’Allan Eleouet à l’entrée des seize mètres qui n’est pas passée loin (68e), ou encore cette opportunité pour Koro Koné, servi par William Le Pogam (70e).

La défaite, un rappel

L’entraîneur Uli Forte l’a dit au terme de la rencontre, il aurait aimé que son équipe affiche la même détermination que deux semaines plutôt au Brügglifeld d’Aarau. «On voulait refaire le coup. J’ai décidé de repartir avec quasiment la même équipe dans cette optique. Mais le football n’est pas toujours une science exacte», a-t-il réagi. Yverdon Sport a donc été vaincu sur son terrain, là où il a toujours fait si mal cette saison en déstabilisant à peu près tout le monde. Ce revers est tout de même assez net mais il fait office de piqûre de rappel : YS doit afficher un visage conquérant s’il entend grappiller des places au classement en cette fin de saison.

Le prochain adversaire des Verts s’appellent le Stade-Lausanne-Ouchy. Uli Forte et ses hommes de déplacent à La Pontaise samedi prochain (18h).

© Photo : Flashpress/ Allenspach


Yverdon – Vaduz 1-4 (0-3)

Buts 14e Cicek 0-1; 38e et 40e Rapp 0-3; 49e Hajrovic 1-3; 87e Cicek 1-4.


#AllezYS